Billets culinaires

un’Opera italiana (Genève)

Au rez de hautes tours du Bachet-de-Pesay, ce grand restaurant italien propose notamment d’intéressantes pizze sans gluten ainsi que d’excellents desserts minute dressés minute, dans un joli cadre contemporain. Le service à l’accent chantant est adorable, très sympa.

Si on a bien suivi, il s’agit à la base du même patron que le restaurant Pizza Leggera situé aux Eaux-Vives, qui souhaitait bien différencier les 2 adresses (d’où le nom ici, rien à voir): un’Opera italiana prépare les pâtons de « pizza leggera » ou sans gluten et les fournit ensuite au restaurant Pizza Leggera.

L’espace est composé d’une salle principale à la déco colorée (une Vespa trône au centre), d’une grande verrière ainsi que d’une terrasse donnant sur la rue.

Au menu? Des antipasti et planches de charcuteries/fromages pour 2 (9-23 CHF), des salades (18-27 CHF), des pâtes (19-28 CHF, disponibles en versions « penne sans gluten » pour +2 CHF), des viandes et fritures de poissons (26-39 CHF), des « pane & co » (sorte de gros burger en pâte à pizza garnis de boeuf, poulet ou végétariens et accompagnés de pétales de pommes de terre, 25-32 CHF), de la pizza leggera (avec une pâte « légère » comme son nom l’indique, 16-28 CHF), de la pizza napolitaine (on suppose avec de la pâte épaisse, 22-29 CHF), des pinse (sorte d’ancêtre de la pizza rectangulaire à pâte épaisse, 27-29 CHF les petites pour 1-3 personnes, 45-55 CHF les grandes pour 3-4 personnes) et des desserts maison (9-13 CHF) ou des glaces de chez Manu.

La pizza leggera semblant être la specialité du lieu, on a choisi un calzone à base de cette pâte (comme c’était de la Carbo, on se devait d’essayer) mais si c’était à refaire vu qu’on préfère la pâte épaisse, on prendrait plutôt une pizza napolitaine ou une pinsa. Car la pâte « leggera » est fine et relativement légère, comme on pouvait s’y attendre.

Un mercredi soir dans une salle quasi au complet, on y a donc partagé:

  • un très beau tagliere misto (23 CHF pour 2) de charcuteries et fromages italiens, agrémenté de gnocchis frits maison à tendance. La pâte était légère, craquante et souvent creuse. Dans ce style, on garde une forte préférence pour les beignets de pâte de pizza frits de chez Luigia ou Mangia Bene, bien plus moelleux.
  • un « tiramisù di melanzane » (9 CHF), soit une crème d’aubergine froide, gelée au basilic, tomate et tuile de parmesan, original
  • une pizza Fior di Cotto (23 CHF +2 CHF pour la pâte sans gluten), garnie de fines tranches de jambon cuit emiliano. La Comparse du jour (qui ne mange donc pas de gluten et l’adore) prend souvent celle-là pour la finesse du jambon. Au niveau de la pâte, on l’a personnellement trouvée plate et craquante, peut-être pas mal pour du sans gluten mais plus proche d’une Flammenküche que d’une pizza. Après, visiblement cela dépanne sacrément bien les sans-gluten.
  • un calzone « Cabonara » à base de pâte à pizza « leggera » (26 CHF), garni selon le menu de mozza, pecorino, parmesan, guanciale, oeuf. Enfin plutôt deux: le premier comportait plutôt du jambon que guanciale et n’ayant quasi pas de goût de pecorino (toute ressemblance avec le goût de carbonara romaine était fortuite). Du coup, même si on déteste renvoyer un plat en cuisine, on s’est permis de le faire car l’idée était vraiment de goûter une pizza carbo (pour comparer avec les fausses pizze carbos de Santa Pola qui nous accompagnent depuis notre plus tendre enfance). Le cuisinier avait apparemment craint ne pas avoir assez de guanciale et pris l’initiative de le changer. Finalement, il y en avait assez car le second calzone, bien meilleur que le premier, était bien garni, de guanciale cette fois. C’était intéressant mais passablement salé, donc pas de coup de coeur. Si c’était à refaire, on commanderait une pizza napolitaine ou pinsa, à la pâte plus épaisse, car la pâte fine et leggera ne nous a pas marqué.
  • un excellent dessert sans gluten au citron au doux nom de « Iamm’a Sorrento » (11 CHF), soit une mousse légère et gelée au citron, enrobée d’une fine couche de chocolat blanc et beurre de cacao, parsemée d’un crumble aux amandes. Très stylé, généreux, délicieux. Chapeau.
  • tout aussi excellent tiramisù (11 CHF), aussi joli que bon, mousseux, et décoré de crumble au cacao addictif sur le dessus.

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour gouter les pizze à pâte épaisse, les pane & co, les pâtes (les spaghetti alle vongole de la table voisine avaient l’air fameux) et d’autres desserts.

Appréciation subjective: 14/20


un’Opera italiana
64, avenue Eugène Lance
1212 Lancy (Genève)
Suisse
+41 22 794 70 40
https://unoperaitaliana.com
Instagram: @unoperaitaliana
Facebook: @unoperaitaliana

Miam: mercredi 28 septembre 2022 – 20h30 – env. 55 CHF / 55 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre