Billets culinaires

Uncle Gau (Lausanne)

Ouvert en mai 2021 au bout de la Galerie Saint-François, cette adresse à la déco pimpante et au service très sympa propose une cuisine « eurasienne » composée de plats à partager. Avec une terrasse couverte, c’est un lieu hautement pratique pour boire un verre ou les jours de météo incertaine!

En plus des tables hautes et basses de la partie terrasse dans la galerie, on peut également y manger à l’intérieur, au rez ou à l’étage, sur la mezzanine d’où l’on peut zieuter le grand bar face à l’entrée. Dans les environs, il y a/aura sauf erreur un speakeasy, au doux nom de Don’t Tell Aunty.

Si on a bien suivi, Charlotte Gauthier, à l’origine du lieu, a fait ses études à l’EHL avant de se lancer dans cette aventure eurasienne comme ses origines. Quant à la courte carte de la semaine d’ouverture, elle était pleine de bonnes idées et faisait un peu penser à certaines inspirations du Eat Me, avec son côté « fusion ». On a bien aimé le trio « couteau-fourchette-baguettes » servi d’office et surtout assorti!

Quant au chef, Arnaud Bouchard, après une formation dans le Jura français, au restaurant doublement étoilé Jean-Paul Jeunet, il a pas mal travaillé à l’étranger, notamment en Asie mais pas que (Inde, Thaïlande, Myanmar, Canada, Océanie), ce qui a contribué à l’orientation voyageuse de la carte.

Pour un dîner en terrasse fin mai 2021, on a pris à 2 tous les plats de la carte du jour, salés comme sucrés:

  • les excellents cromesquis d’épaule d’agneau suisse confite au cumin et fenugrec (14 CHF), bien crousti-moelleux, avec une touche d’abricots secs, d’ail et d’échalote. Pour le côté frais, une sauce au yahourt et à la menthe parsemée de gelée d’abricot accompagne ces beautés frites, qui ont même plu à la Comparse du jour qui pourtant n’est pas fan d’agneau. Le plat qu’on a préféré de toute la soirée, clairement!
  • les Tea rolls (12 CHF, mais sauf erreur ce plat froid est depuis parti de la carte), soit des rouleaux d’été colorés garnis de laphet, cacahuètes et pois cassés (goûtus mais qui collaient un peu aux dents), servis avec une sauce thé-riyaki. L’idée pour du végétarien était pas mal.
  • le Corsican cake (20 CHF), soit des beignets de maigre corse, kimchi, curry rouge et coco, joliment présentés mais un peu lourds (niveau friture, les cromesquis étaient plus marquants).
  • les Pang-Pang Brocolis en tempura (17 CHF), sriracha d’Espelette, mayonnaise noisette inversée. La Comparse du jour a trouvé pas mal, même si la pâte à beignet moyennement cuite se glissait entre les fleurs de brocolis avec un effet roboratif.
  • le Gravlax Écarlate (20 CHF), à base de truite de Vionnaz au saké, pop-câpres frits (légèrement frits) et blizzard de sauge (une quenelle de sorbet). Dressage qui rappelait ceux de Sardine, en mode assemblage coloré brut sur les bords; pas mal.
  • le Maki-Up (18 CHF), garnis de poulet, radis daikon, sumac & wasabi, joli mais aux saveurs neutres/discrètes. 
  • le bol de Coco Beats (10 CHF), avec des perles du Japon, coco, sorbet betterave et citron confit, avec des petites lamelles craquantes à la betterave sauf erreur. Pari intéressant mais risqué que ce dessert fort en betterave: l’idée était sympa, mais le goût prononcé de la racine dans l’ensemble prenait trop de dessus à notre goût.
  • le Cheesecake 3.0 (13 CHF) à l’avocat et spéculoos, crème passion et poivre Timut du Népal, aux proportions généreuses. Un dessert qui cale donc passablement l’estomac, pour les fans de cheesecake et d’avocat (la Comparse du jour a trouvé pas mal).
  • et une bonne petite tisane pour la route, très parfumée et élégamment présentée.

Depuis notre visite, d’autres plats ont rejoint la carte, tels que des blinis de socca, gyozas aux champignons ou encore un dessert chocolat/cacahuètes.

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour boire un verre, reprendre des sublimes cromesquis et tester d’autres plats quand la carte changera.

Appréciation subjective: 13/20


Uncle Gau
Galerie Saint-François A
1003 Lausanne
Suisse
+41 22 310 12 34 (oui, ce n’est pas un numéro vaudois mais il marche vraiment)
https://unclegau.ch
Instagram: @unclegau.ch
Facebook: @unclegaulausanne

Visite: jeudi 27 mai 2021 – 20h – env. 60 CHF / 57 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*