Billets culinaires

Restaurant du Lac (Versoix)

Doté d’une belle terrasse ensoleillée avec vue sur le lac, cet élégant restaurant a rouvert au printemps 2024 après avoir pris un beau coup de frais. Assiettes goûtues avec notamment des filets de perche du lac Léman, service aussi dynamique que pétillant, et en bonus bien pratique: c’est ouvert le dimanche.

La salle est lumineuse et sa décoration contemporaine, tandis que les tables sous les arbres de la terrasse ont un petit air de vacances.

Michaël, le chaleureux chef, est passé par moult régions et maisons (notamment étoilées) avant de reprendre les fourneaux de cette adresse: Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or, la Maison Wenger dans le Jura, le Rialto, le Grand Chalet ou encore Ultima à Gstaad ou encore le Beausite à St-Luc. Et à Genève, il a notamment officié au Coin du Bar et au Restaurant du Parc des Eaux-Vives. Et tout cela se ressent dans la précision du dressage des assiettes et les assemblages de saveurs et textures des plats.

Au menu? Des charcuteries ibériques pour se mettre en jambe (19-27 CHF), des entrées (16-22 CHF), des plats carnivores ou piscivores (38-65 CHF, dont une belle sole meunière à partager à 2 zieutée chez nos voisins de table) et des desserts (9-14 CHF). Et le midi, une formule salade+plat+café est proposée à 28 CHF.

Un midi de juillet 2024, on a eu le plaisir d’y être invité pour découvrir l’endroit et sa cuisine – merci à toute l’équipe pour l’accueil au top soit dit en passant – , ce qui a donné:

  • pour se mettre en jambe, un duo de charcuteries de la maison Les Ibériques (qui se mangent sans faim, comme d’hab), de la délicieuse sobrasada de porc noir Bellota (19 CHF) et de l’épaule d’ibérico cebo campo (de la paleta). Et à bon entendeur, ils ont aussi de la cecina de Léon (viande marbrée de boeuf).

  • détail très intéressant (du moins pour les fans de sobrasada comme nous): cette charcuterie ibérique à tartiner pouvant faire penser au chorizo plus ou moins relevée, était ici servie de manière (très) originale en fines tranches. On ignorait que c’était possible quand elle est très froide et à proximité d’une très bonne trancheuse. Première fois de notre vie qu’on voyait ça, et pourtant on mange de la sobrasada très souvent en Espagne…De tête, à part au Sabi à Carouge en 2022 puis au Comptoir du Boulevard, c’est l’un des rares restaurants de Suisse où on en a vu.

  • d’excellentes sardines millésimées de la Perle des Dieux (21 CHF), élégamment agrémentées de poudre de fêta, zaatar et de pain toasté. Une entrée fraiche et multi-texturée.

  • les tendres couteaux en persillade avec une sauce riche en oignons confits (21 CHF). Sauce tip top pour saucer, surtout quand le pain est bon.

  • le plat du jour, une croquante salade César revisitée avec de la ventrèche de thon et d’excellents croûtons crousti-dodus

  • les filets de perche du Lac Léman sauce meunière (47 CHF), servis avec de la salade verte, des frites fraîches et de la sauce tartare. Une valeur sûre classique.

  • un supplément de goûtue sauce Café de Paris servie habituellement avec la parisienne du boeuf qu’on avait hésité à commander (mais les filets de perche l’ont emporté, sans surprise)

  • le dessert qui rend très heureux même quand on pense ne plus avoir faim: Swiss Dream (13 CHF), un généreux assemblage de meringue, crème double de Gruyère et fraises en sirop qui changent des fruits « nature » que l’on trouve la plupart du temps. Rien à redire, très équilibré et avec un sacré goût de reviens-y.

  • une tarte sablée au chocolat au lait saupoudrée d’éclats de sobacha (graines de sarrasin grillées), servie normalement avec une boule de glace à la crème acidulée mais demandée plutôt à la pistache par la Comparse du jour.

Et pour digérer tout ça, rien de mieux qu’une balade sur les quais!

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers si on repasse dans le coin, pour la terrasse et goûter d’autres plats.

Appréciation subjective: 15/20


Restaurant du Lac
1, quai de Versoix
1290 Versoix (Genève)
Suisse
+41 22 779 31 00
www.restaurantdulac.ch
Instagram: @restaurantdulac.versoix
Facebook: @restaurantdulac.versoix

Miam: jeudi 4 juillet 2024 – 12h30 – env. 80 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre