Billets culinaires

Liggs Pasta gluten-free (Lausanne)

Spécialisée dans les pâtes maison sans gluten, vraiment très réussies, cette sympathique adresse a ouvert fin septembre 2020 en haut du Petit-Chêne à la place du Taiyo 2 (ils font aussi des pâtes avec gluten, si jamais). C’est principalement un lieu pour la vente à l’emporter, mais on peut aussi y manger sur place sur des tables hautes.

Sur la gauche en entrant, visible depuis la rue, on peut zieuter à travers la vitre le laboratoire de fabrication des pâtes. Le comptoir de gauche est dédié au sans gluten tandis que le comptoir au fond à droite propose des options avec gluten. Il n’y a actuellement pas de desserts, mais le sujet serait en cours d’étude, donc affaire à suivre. Pour les convives qui mangent sur place, des contenants et couverts réutilisables devraient arriver prochainement, pour un impact écologique moindre.

Le laboratoire, en toute transparence

Le jovial patron, Enrico, n’est pas intolérant au gluten mais souhaitait proposer un concept « vraiment bon » et innovant: un soir, alors qu’il mangeait des pâtes sans gluten pas terribles chez des amis (« vous mangez vraiment ça tous les jours? »), il s’est dit qu’il fallait trouver une alternative goûtue. Et Liggs Pasta est né.

Un aperçu du comptoir des pâtes sans gluten…
…et le comptoir des pâtes avec gluten.

A base d’ingrédients suisses et italiens uniquement, les pâtes sont confectionnées avec différentes combinaisons de farines, dont certaines pas mal protéinées (maïs, lentilles, pois verts, haricots noirs et pois chiches) et des oeufs. Fusili, rigatoni, chiocciole (de jolies pâtes entortillées rappelant un escargot, d’où le nom), ditalini (mini-tubes courts), paccheri, tagliatelle et gnocchi: cela fait un beau choix.

Au niveau des sauces aussi: pesto genovese, sauce aux noix, u’tuccu (un sugo de viande ligure), bolognaise, beurre et sauge, pesto méditerranée (rouge sauf erreur) et sauce thon et orange sont proposées.

Pour les prix des pâtes sans gluten, compter par exemple 2.9 CHF les 100g de rigatoni secs, et 5 CHF pour les 100g de sauce u’tuccu (tomates & viande de boeuf).

La décoration du bar qui longe la vitre
à base de pots de farines sans gluten

Pour découvrir le lieu, on y est expressément venu avec la Comparse Jess, une coriace experte en matière de sans gluten car elle n’en consomme plus depuis de nombreuses années. Et elle a validé l’expérience 😉

Un midi sur place, on y a donc goûté:

  • une délicieuse focaccina au fromage (6 CHF, dans la partie avec gluten), soit une sorte de chausson frit fourré au fromage, crousti-moelleux, savoureux et réconfortant. Tip top!
  • des rigatoni à base de farines de haricots noirs et maïs, avec une originale sauce aux noix (11 CHF + 4 CHF). Parfaitement cuits, très bons, faisant presque oublier qu’ils sont sans gluten (on garde une préférence pour les pâtes « avec » mais il faut avouer que celles-ci sont vraiment bonnes).
  • des gnocchi à la betterave, sauce beurre et sauge (11 CHF + 3 CHF pour la sauce). Assez bluffants car pas friables du tout, tout doux et goûtus. Vraiment très bons!

Le choix ayant été assez difficile (tout donne envie, des lasagne aux tagliatelles en passant par les ravioli), on se devra d’y revenir, pourquoi pas pour acheter des pâtes sèches à faire à la maison.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers pour tester d’autres pâtes et sauces, et les desserts le jour où il en aura.

Appréciation subjective: 17/20


Liggs
2, rue du Midi (quasi sur le Petit-Chêne)
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 324 50 50
www.liggs.com
Instagram: @liggspasta
Facebook: @Liggs-Pasta-101998687914609/

Visite: samedi 3 octobre 2020 – 12h – env. 18 / 16 € par personne sur place

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*