Billets culinaires

Le Philanthrope (Genève)

Une belle découverte que ce remplaçant de la Comédie: beau cadre graphique et contemporain, cuisine goûteuse et colorée, service gentil, il a tout pour se faire une place parmi les bistronomiques de Genève.

Le Chef Gaëtan Thiron (ex-Chat Botté, Lion d’Or et l’Olivier de Provence notamment) passe en plus saluer les clients en fin de repas et papote volontiers.

Répondre aux questions d’une cliente un peu relou qui trouvait les frites allumettes bonnes mais un peu molles s’est donc transformé en discussion joviale sur l’impact des différentes récoltes sur les purées ou les frites (qui ramollissent si vite selon l’humidité du jour, etc.), très sympa donc.

Un samedi soir d’août, on a pris:

  • 2 amuses-bouches pour commencer: Grisini et samosas minute, puis une verrine de panna cotta d’avocat et émulsion de tomates, très élégante
  • Entrecôte parisienne, sauce aux chanterelles, petits légumes, frites alumettes (39 CHF) – j’ai juste goûté les frites – pas mal mais un peu molles – le tout avait l’air pas mal et la viande tendre
  • Filet de lieu ciselé à la tapenade, vierge de tomates marinées, pommes mousseline avec une petite chips, focaccia aux petits légumes provençaux (39 CJF) – cuisson parfaite, bel équilibre poisson/patate/légumes et jolie palette de textures
  • Beau chou craquelin, crème fouettée à la vanille, framboises et éclats de pistaches et pralines roses (15 CHF) – pas goûté mais très fruité, quasi « léger »
  • Sablé Breton à la fleur de sel, abricots rôtis au romarin, crème brûlée vanille, glace salidou, coulis à l’huile d’olive (15 CHF) – moins léger pour sûr mais tout aussi bon et beau. A la réflexion il manquait peut-être un peu fruit dans l’ensemble mais sinon très bien réalisé.

Le Karros de fromages de chez Bruand vu à d’autres tables était très sympa et graphique, parfaitement dans la déco du lieu: un cube noir sur roulettes dont le dessus s’ouvre sur les côtés pour constituer une « table » et découvrir les fromages. Avis aux amateurs 😉

Est-ce qu’on y retournera? Absolument! Pour tester le reste de la carte et surtout le grand café gourmand à 5 douceurs (19 CHF) qui était magnifique sur une table voisine. Il existe également un café gourmand à 3 douceurs (15 CHF), ainsi qu’en version champagne gourmand (+8 CHF)

Note subjective: 15/20


Le Philanthrope
12, Boulevard des Philosophes
1205 Genève
Suisse
+41 22 436 85 15
www.lephilanthrope.ch
Visite: samedi 26 août 2017 – 19h – 65 CHF/54 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*