Billets culinaires

Le Philanthrope (Genève)

Remplaçant l’ex-Comédie depuis 2017, ce pimpant bistronomique propose une cuisine goûteuse et colorée dans un cadre graphique et contemporain, avec un service super gentil et plein de malice en sus. De la sublime chasse est proposée du 10 octobre au 20 novembre environ, et elle vaut bien le détour. Le Chef Gaëtan Thiron (ex-Chat Botté, Lion d’Or et l’Olivier de Provence notamment) passe parfois saluer les clients en fin de repas et papote volontiers.

Répondre aux questions d’une cliente un peu relou qui trouvait les frites allumettes bonnes mais un peu molles s’est donc transformé en discussion joviale sur l’impact des différentes récoltes sur les purées ou les frites (qui ramollissent si vite selon l’humidité du jour, etc.). Très sympa donc.

On avait découvert l’endroit durant l’été 2017 (archives ci-dessous), avant d’y retourner – enfin! – pour la chasse en novembre 2021. La déco est restée élégante, et l’on peut même privatiser une grand salle en face de la cuisine pour les groupes.

Au menu? Des entrées (19-28 CHF), des plats incluant des options végétariennes (28-48 CHF, hors selle de chevreuil à 62 CHF en période de chasse), des fromages de chez Bruand (10 CHF) et de beaux desserts (15 CHF). Le restaurant propose également sa propre cuvée de rouge, développée en collaboration avec le Domaine des Dix Vins à Hermance.

Pour en revenir à notre dîner autour de la chasse, on a donc goûté:

  • en amuse-bouches, un tartare de bar d’inspiration thaï et une très bonne panna cotta fenouil, légumes, espuma provençale. Légère et très parfumée, tip top pour se mettre en appétit.
  • la terrine de sanglier aux cornes d’abondance, foie gras et noisettes torréfiées, confiture d’airelle au poivre de Tellichery (22 CHF), pas mal
  • le bien bon trio de tortellini de lièvre en civet, cappuccino au lard fumé et romarin (28 CHF). Pâte excellente al dente et garniture goûtue pour des bouchées gourmandes. On n’aurait pas dit non à un petit quatrième…
  • la belle selle de chevreuil rôtie et laquée au poivre Tellichery, poire pochée au vin rouge, chou farci et bonbons croustillants au maïs doux, spaetzle maison (62 CHF/pers., pour minimum 2 personnes). Découpée à la cuillère à table, elle était aussi élégante que fondante. Les spätzlis quant à eux étaient aux herbes et à l’ail, un poil salés mais hautement crousti-moelleux, donc très bons.
  • la noisette de chevreuil rôtie en croûte de pain au beurre vert, poire pochée au vin rouge, chou farci et canonissimes bonbons croustillants au maïs doux (48 CHF): c’est l’option à prendre si l’on n’est pas 2 pour partager la selle de chevreuil, clairement, et la croûte de pain est juste ex-cel-lente (le beurre, c’est la vie).
  • un excellent biscuit moelleux à la courge et orange confite, mousse légère marron, meringue croustillante,  gel airelle (15 CHF). Tout en légèreté et élégance, parfait pour finir sur une touche sucrée sans ressortir en roulant du restaurant. On a adoré.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers, pour tester d’autres plats car toute la carte donnait envie.

Appréciation subjective: 16/20

Archives du précédent dîner un soir d’août 2017, au cours duquel on avait eu:

  • 2 amuses-bouches pour commencer: Grisini et samosas minute, puis une verrine de panna cotta d’avocat et émulsion de tomates, très élégante
  • Entrecôte parisienne, sauce aux chanterelles, petits légumes, frites allumettes un peu molles (39 CHF)
  • Filet de lieu ciselé à la tapenade, vierge de tomates marinées, pommes mousseline avec une petite chips, focaccia aux petits légumes provençaux (39 CHF) – cuisson parfaite, bel équilibre poisson/patate/légumes et jolie palette de textures
  • Beau chou craquelin, crème fouettée à la vanille, framboises et éclats de pistaches et pralines roses (15 CHF) – pas goûté mais très fruité, quasi « léger »
  • Sablé Breton à la fleur de sel, abricots rôtis au romarin, crème brûlée vanille, glace salidou, coulis à l’huile d’olive (15 CHF) – moins léger pour sûr mais tout aussi bon et beau. A la réflexion il manquait peut-être un peu fruit dans l’ensemble mais sinon très bien réalisé.

Le Karros de fromages de chez Bruand vu à d’autres tables était très sympa et graphique, parfaitement dans la déco du lieu: un cube noir sur roulettes dont le dessus s’ouvre sur les côtés pour constituer une « table » et découvrir les fromages.


Le Philanthrope
12, Boulevard des Philosophes
1205 Genève
Suisse
+41 22 436 85 15
www.lephilanthrope.ch
Instagram: @restophilanthrope
Facebook: @lephilanthrope.ch

Dernier miam: mardi 2 novembre 2021 – 19h30 – env. 80 CHF / 75 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre