Billets culinaires

Le Jardin – Hôtel Le Richemond (Genève)

Ce restaurant est ab-so-lu-ment à faire pour les desserts de Sébastien Quazzola, élu « Pâtissier de l’année» par le GaultMillau 2019. Les assiettes sucrées sont poétiques et gourmandes, avec un sacré goût de reviens-y…

Proposant une cuisine de saison d’inspiration française, Le Jardin semble offrir (de tête) l’un des meilleurs rapports qualité-prix-plaisir de la ville comparativement aux autres restaurants d’hôtels 5* genevois: le midi, la formule 3 plats incluant le café n’est qu’à 49 CHF par exemple. Il faut sinon compter 90 CHF pour le menu végétarien (4 plats) et 130 CHF pour le menu de saison (5 plats), ou sinon entre 60 CHF et 130 CHF pour des menus de groupes. Le chef Philippe Bourrel fait la part belle aux légumes et aux produits locaux (le lieu porte d’ailleurs le label Ambassadeur du terroir genevois), avec des plats parfois un peu classiques mais frais et joliment colorés.

A l’intérieur, la salle est élégante mais quelque peu neutre, avec des touches de rouge et des photos en noir et blanc aux murs: on préfère leur belle terrasse fleurie qui ferait presque oublier qu’on est en plein centre-ville vu qu’elle donne sur l’esplanade verdurée du Monument Brunswick.

Lors d’un dîner de groupe durant une période de salon (la salle était pleine – vaut mieux donc réserver), on y a pris le menu suivant (70 CHF):

  • velouté siphonné de chou-fleur en amuse-bouche, très bon et ultra-crémeux. Au niveau du pain, on retrouve le excellentes tranches de La Meule, qu’on connaissait surtout chez Ta Cave.
  • oeuf parfait à la florentine, lamelles de champignons de Paris et croûtons, élégant mais un peu convenu.
  • croustillant à la volaille, cèpes et châtaignes, également bon. La peau de la volaille aurait juste méritée d’être un peu plus croustillante.
  • le dessert signature: la Pomme Granny Smith posée sur un crumble cacaoté, praliné et coulant sésame, cubes de gelée et fins morceaux de fruits. Aussi beau que bon, parfaitement maîtrisé techniquement et totalement multi-texturé comme on aime. Un très grand dessert: le meilleur pour la fin!

Avis aux organisateurs/trices de dîners de groupes: en amont, on a particulièrement apprécié la disponibilité de l’équipe (adaptation du menu, suivi du dossier, etc.), et le jour J, l’accueil joliment chaleureux sur place.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers, pour tester d’autres desserts et profiter de la belle terrasse.

Note subjective: 15/20 (19/20 pour le dessert seul)

2020: 17/20 (4 toques) au GaultMillau


Le Jardin
Hôtel Le Richemond
8-10, rue Adhémar-Fabri 8-10
1201 Genève
Suisse
+41 22 715 71 00
www.lerichemond.com/fr/restaurant-le-jardin

Visite: lundi 14 janvier 2019 – 20h – env. 100 CHF / 85 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*