Billets culinaires

Le Flacon (Carouge, 1*)

[Ouvert pour la vente à l’emporter]

On est fan. Au coeur de la ville sarde se trouve un des étoilés avec le meilleur rapport qualité-plaisir-prix qu’on ait testé de notre vie, tout simplement. Leur offre de burgers dodus & frites maison à l’emporter est à s’en relever la nuit, ce qui aide à patienter avant la réouverture des restaurants 😉

La totalité du menu à l’emporter de midi, en ligne avec la philosophie « On prend un de chaque? ». Et pas mal les étiquettes porc/boeuf/poulet des burgers, non? 😉

Cela faisait un bon moment qu’on n’avait pas pris le temps d’y manger sur place, malgré les très bons échos constants sur les propositions du Chef: le midi, le menu 3 plats était à moins de 50 CHF (!) si nos souvenirs sont bons; et le soir, les menus à 5 plats ou 7 plats se savourent pour respectivement 105/135 CHF.

Adaptation aux restrictions du Covid-19 oblige, le Chef Yoann Caloué et son équipe proposent à présent des plats adaptés à la vente à l’emporter: du mardi au samedi midi, des burgers + excellentes frites maison (25 CHF le duo) et desserts, et du jeudi au samedi soir, un menu gastronomique de 3 plats à 65 CHF à réchauffer à la maison. Pas de prise de commande à l’avance pour le midi: on appelle 10 minutes avant de passer, et on prend son paquet dans la salle transformée en comptoir de take-away. La cuisine vitrée sur la droite reste visible, pour zieuter le ballet stylé de l’équipe. Pour les menus gastronomiques, une réservation est cependant requise (normal).

les frites maison à s’en relever la nuit

Un midi, à force de saliver depuis novembre 2020 à la vue des photos de leurs burgers sur Instagram, on y est donc passé avec des Comparses carougeois: n’arrivant comme d’hab’ pas à choisir, on a – évidemment – pris un burger et un dessert de chaque. Ce qui a donc donné:

  • un ca-no-nis-si-me Burger de Bœuf (bun aux graines de sésame, 180g de bœuf suisse, gruyère, bacon, oignons confits, salade verte, tomates, sauce ketchup/mayo), notre préféré des trois. D’apparence « classique », l’équilibre entre ses textures et saveurs était stratosphérique. Du burger de haut vol, clairement 😉
  • un sublime Burger Poulet Crispy (bun brioché, poulet pané, vieux cheddar, oignons confits, salade verte, tomates, sauce tartare), également addictif de par sa tranche de  dodu poulet hautement crousti-moelleux. Rien à redire, c’est le genre de burger qui rend très heureux. Le sommet de la comfort food en mode élégant, comme dirait l’autre.
  • un très bon Burger au Porc Laqué (bun tomates confites, porc laqué, carottes pickles, concassé de tomates, concombre, salade verte, sauce moutarde/violette), original et fondant. Une bonne option pour qui ne court pas après le fromage tout en voulant une garniture ultra-fondante (la cuisson du porc étant à tomber…).
  • Chocolat, chocolat et chocolat (10 CHF), soit un beau trio multi-texturé autour du chocolat blanc, lait et noir: des touches crémeuses au chocolat blanc et au lait sont saupoudrées d’une couche crousti-sablée au chocolat noir et de gouttes de meringue, avec une quenelle au chocolat noir sur le dessus. Bien gourmand.
  • le tiramisù (10 CHF), aérien et goûtu, très bon
  • le duo d’excellentes madeleines au chocolat (7 CHF), moelleuses et chocolatées à souhait

Est-ce qu’on y retournera? Absolument 😉

Appréciation subjective: 19/20 pour l’offre de midi à l’emporter


Le Flacon (1*)
45, rue Vautier
1227 Carouge
Suisse
+41 22 342 15 20
https://leflacon.ch
Instagram: @leflaconrestaurant
Facebook: @leflaconcarouge

Visite: jeudi 18 février 2021 – 12h30 – env. 35 CHF / 32 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*