Billets culinaires

L’Autentica (Lausanne)

[Vente à l’emporter et livraison via smood.ch]

Géré par la même famille que le restaurant Magna Grecia de Renens, ce très sympathique local propose un délicieux choix de spécialités du sud de l’Italie. Et ce pour le plus grand bonheur des amateurs de pâtes maison, arancini, calzone frits et tiramisùs aériens.

Monsieur s’occupe le restaurant de Renens tout en préparant les plats qui sont vendus au take-away de Lausanne, géré par Madame. L’endroit se trouve dans la discrète ruelle qui part de la Place Centrale, vers le D!, pour monter vers le Grand-Pont.

Lors de notre premier passage sur le pouce, un groupe d’habitués venaient de débarquer, ce qui est toujours bon signe (surtout quand l’un d’eux a déclaré que tel plat de pâtes lui rappelait celles de sa mère – l’argument ultime!)

Quelques places au bar sont disponibles pour manger sur place, même s’il s’agit principalement d’une adresse pour des faims à l’emporter. On peut également y acheter de l’huile d’olive, des pâtes sèches, des confitures de Sicile et autres joyeusetés du sud de la Botte.

En 3 passages à l’emporter, on y a donc goûté:

  • l’excellente « parmisagna » (diminutif très sympa de « lasagna alla parmigiana »), soit une lasagne aux aubergines (12 CHF), généreuse et gourmande à souhait. Beaucoup d’aubergines et de fromage dans l’ensemble, pour un rendu fondant fort goûtu.
  • un calzone frit (6 CHF), gonflé et moelleux à souhait, fourré à la tomate, jambon cuit et mozzarella. Réchauffé sur place au micro-ondes, il a peut-être perdu un peu de croustillant mais gardait toutes ses saveurs. Le frit, c’est la vie…
  • une excellente et dodue polpetta della Nonna (10.5 CHF), à base de viande hachée, jambon, tomate et fromage. C’était moelleux, gourmand, frit…le bonheur total. Et vu comme ça cale l’estomac, les grands mangeurs devraient être ravis.
  • un très bon arancino aux aubergines (6 CHF), dodu et goûtu, garni de légumes fondants (mangé trop vite – la photo sera pour une prochaine fois…)
  • les très bonnes pâtes maison à faire chez soi (5.9 CHF le paquet) accompagnées de sauce tomates à la saucisse au fenouil et friarielli (8.9 CHF le bocal)
  • le sublime tiramisù classique (5 CHF), mousseux, aérien, hautement bon. Il se mange littéralement sans faim. 
Masse au mascarpone aérienne…
  • l’autre sublime tiramisù, aux pistaches (5 CHF), également « léger » en bouche, donc juste excellent!

Est-ce qu’on y retournera? Carrément, pour tester d’autres plats!

Appréciation subjective: 18/20


L’Autentica Traiteur
6, ruelle du Grand-Pont
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 111 11 11
www.lautentica.ch
Instagram: @lautenticatraiteur
Facebook: @lautenticatraiteur

Dernière visite: samedi 14 novembre 2020 – 13h

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*