Billets culinaires

La Station (Lausanne)

Fraichement ouvert le 25 mai 2021, ce café coloré à l’accueil très sympa propose une petite restauration maison du petit-déj à l’apéro, avec notamment de très bons gâteaux maison bien moelleux (babka, banana bread au top). L’adresse a remplacé une ancienne station-service des années 60, d’où le nom.

Tout en longueur, l’espace est divisé en 2 parties, avec un grand bar au centre: take-away à sandwichs et salades à droite, et coin café à la jolie déco vintage sur les bords à gauche. On peut y acheter du café de la marque Goodlife de Savigny, qu’on connaissait de chez Coffee Page, et on sent que les ingrédients des mets proposés ont été choisis avec soin. L’équipe est joviale, prenant le temps de répondre avec précision aux questions des clients sur le menu.

Si on a bien lu leur portrait sur leur site, la Station est issue d’une collaboration entre l’Atelier L’Eveil et Mentor Energy, 2 institutions actives dans la réinsertion sociale et professionnelle.

Pour un déj en terrasse, on y a partagé:

  • la très plaisante rillette de porc maison et pickles de chou-fleur et chou rouge (14 CHF), goûtue et pas trop grasse, agrémentée de très bon pain frais. Cela nous a fait réalisé que ça faisait vraiment longtemps (2019) qu’on n’avait pas mangé de rillette (la dernière étant celle de la planchette de La Bavaria), et que vu le niveau du pain, les sandwichs doivent être pas mal du tout.
  • une salade végétarienne (18 CHF), jolie mais un peu chiche dans le rapport quantité-prix- rassasiement. Les légumes sont du marché, accompagnés d’une bonne vinaigrette et de doux labneh. Une salade César est également au menu, pour les non-végétariens.
  • une belle tranche de babka maison (5 CHF), le gâteau brioché tressé venu d’Europe de l’Est qu’on voit pas mal ces temps et dont la tranche marbrée est assez photogénique. Bien moelleuse, elle était généreuse en chocolat sans être trop sucrée, donc tip top. Elle existe aussi certains jours en version à la cannelle, donc faudra qu’on y retourne pour tester…
L’effet marbré du babka qui rend heureux…
  • une excellente tranche de banana bread maison (5 CHF), dodue à souhait et surtout riche en chocolat: même les non-fans de banana bread aimeront, car l’équilibre entre le fruit, la pâte et les morceaux de chocolat est vraiment très réussi.
hautement moelleux et chocolaté 😉

A noter que le thé froid maison (à la pêche blanche fraiche ce jour-là) ainsi que le kéfir maison (parfumé à la grenade) sont très bons – et servis avec des pailles écologiques, et que dès le mois de juin, des plats plus élaborés que les salades ou sandwichs seront proposés le midi.

le détail bien sympa: la paille écologique

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers, pour tester le babka à la cannelle pardi.

Appréciation subjective: 13/20 (18/20 pour les gâteaux maison)


La Station
2, chemin des Rosiers / angle rue du Maupas
1004 Lausanne
Suisse
+41 21 646 31 60
www.lastationlausanne.ch
Instagram: @la_station_lausanne

Visite: vendredi 28 mai 2021 – 13h – env. 25 CHF / 23 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*