Billets culinaires

La Galerie (Vevey)

Situé dans une grande galerie d’art aux oeuvres contemporaines colorées, ce restaurant doté d’une belle terrasse au bord du lac sert d’élégants plats bistronomiques aux touches parfois originales, comme la délicieuse raclette 2.0. Service aux petits oignons et ouverture le lundi midi, ce qui est assez rare pour être souligné.

Si on a bien suivi, le chef Jérémie Cordier a travaillé avec l’étoilé Stéphane Décotterd avant de passer par le restaurant du complexe hôtelier Whitepod, et est arrivé début 2024 derrière les fourneaux de la Galerie avec ses assiettes tantôt originales (comme la raclette 2.0, très sympa) tantôt classiques (souris d’agneau, côte de boeuf, etc.).

Au menu? D’intéressantes propositions du midi (22-23 CHF), des entrées (12-21 CHF), des plats (24-51 CHF) et quelques desserts assez classiques (14-15 CHF). Des planchettes et tapas à partager (7-32 CHF) sont également proposées.

Un midi de novembre 2024, on y a pris:

  • la goûtue et légère raclette 2.0 (15 CHF), cubes de pomme de terre, délicieux oignon caramélisé, cornichon, viande séchée et raclette d’alpage au siphon. Une entrée parfaitement équilibrée au niveau des saveurs, originale etsavoureuse, juste avec des pommes de terre un poil froides à notre goût. Pour avoir fait la remarque à notre adorable serveuse, il semble que cela ne soit pas habituellement le cas et que la base de pommes de terre soit normalement plus chaude.

  • l’oeuf parfait (17 CHF), crème de courge au beurre fumé, champignons en persillade, noisette et émulsion de lard qui avait l’air fameux et a bien au Comparse du blog Guide Gastronomique (on se réjouit de lire son texte quand il sera prêt, soit dit en passant)

  • le très beau plat du jour, une brandade de cabillaud (23 CHF), tip top selon ce même Comparse

  • le généreux os à moelle en taille entrée (21 CHF; également disponible en plat à 29 CHF), gratiné au Gruyère, servi avec une excellente salade verte aux graines de moutarde et une belle mousseline de pomme de terre. On n’avait jamais vu d’os à moelle « gratiné au fromage », donc la curiosité nous a poussé à le commander. Intéressant mais très gras (sans blague…) et comme cela refroidit vite, la couche de gruyère est un peu lourde à manger sur la fin. Si c’était à refaire, on aurait pris l’oeuf parfait avec la raclette 2.0.

  • une crème brûlée à la vanille (15 CHF), classique, à la crème assez ferme et au caramélise un poil épais à notre goût.

  • Et un café et une tisane gracieusement offerts par la serveuse (peut-être à cause des pommes de terre de la raclette? Sympathique attention dans tous les cas).

Pour plus de lecture sur ce lieu et/ou le chef, mentionnons les articles du Gault&Millau et du 24heures.

Est- ce qu’on y retournera? Volontiers si en repasse dans ce coin, pourquoi pas sur la belle terrasse.

Appréciation subjective: 14/20


La Galerie
22, quai Perdonnet
1800 Vevey
Suisse
+41 21 921 73 77
www.lagalerie-vevey.ch
Instagram: @la_galerie_vevey
Facebook: @LaGalerieVevey

Miam: lundi 20 novembre 2024 – 12h – env. 60 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre