Billets culinaires

Café Mood (Lausanne)

A quelques minutes de la gare et/ou de Saint-François, ce sympathique café est une adresse prisée du petit-déj à l’apéro pour ses plats maison frais et colorés, et son ambiance cosy. Et une fois par mois, un brunch maison est également proposé.

Au rez, la salle est décorée de grandes ardoises aux murs ainsi qu’un « Wall of fame » avec des photos prises sur place. Les tables vers la vitre de l’entrée sont particulièrement plaisantes, avec une banquette. L’éclectisme des chaises et tables en bois ainsi que les objets de déco vintage donnent un petit côté « brocante » au tout, très agréable. Dans la salle du bas, on trouve la cuisine et le bar, bordés d’autres tables. On a personnellement une légère préférence pour la salle du haut, plus lumineuse.

Lors de notre dernière visite du 9 février 2020, on y a testé un brunch un peu spécial organisé par la pétillante Élodie de www.topofthefork.com / @topofthefork, en collaboration avec Le Spot, l’adresse spécialisée dans les poke bowls locaux à l’emporter, un peu plus loin sur la même rue. Natalia, une des 2 co-gérantes de l’endroit avec son amie Daniela, se dédouble en fait en cuisine: elle travaille depuis peu au Mood ET pour Le Spot, si on a bien suivi. Une affaire rondement menée!

Pour en revenir au sympathique brunch « Top of the fork », l’idée était de proposer des mets de saison, avec une variété de mets en ligne avec les différents régimes alimentaires: végétarien, vegan, sans gluten, sans lactose. Du plutôt « sain », avec de mignons petits écriteaux détaillant les plats (incluant carrément des symboles « attention » en cas de gluten, parfait pour nous pour les repérer plus facilement vu qu’on en mange). La formule était à 30 CHF, une boisson chaude comprise. Le véganisme n’étant pas le positionnement habituel du Mood, un effort particulier a été fait en cuisine pour s’adapter et tester de nouvelles recettes: et la bonne nouvelle, c’est que le goût y était.

Pour celles et ceux que cela intéresse, Élodie prévoit d’autres brunchs de ce type à Lausanne, Genève et Paris (les infos se trouveront sur Instagram).

Au menu du côté salé: houmous de carottes et de betteraves, pesto ou salade de chou kale, excellente et aérienne tarte à la mousse de carottes (le « best-seller » de la table), brocamole, ricotta à l’huile d’olive, salades de carottes, chou rouge, betteraves, courge, lentilles, pâtes aux champignons et ail, des oeufs durs, du saumon fumé agrémenté de citron et d’oignon rouge et des fromages bien goûtus (dont un méga crémeux).

Sur le bar se trouvaient les options sucrées: ex-cel-lents mini-brownies aux noix (ils ont fait l’unanimité à la table), cake, cookies, tarte aux fruits, salade de fruits, pancakes avec et sans gluten (à la banane si on a bien suivi, un peu pâteux et compactes), chia bowl, compote de poires et muesli notamment. De quoi bien se rassasier et donner une idée de l’esprit qu’on retrouve probablement dans les brunchs « classiques », un dimanche par mois (buffet à 35 CHF, hors boissons).

A d’autres moments en 2019, on a eu l’occasion d’y goûter:

  • un chai latte (3.9 CHF), bien mousseux, ainsi qu’une tranche de tarte aux pommes (8 CHF), vraiment généreuse, avec une couche d’amandes sous les fruits qui cale bien l’estomac
  • un café gourmand (14 CHF), composé ce jour-là d’une mini-tartelette au citron saupoudrée de meringue, d’un rocher coco, d’une petite panna cotta et d’un demi-cookie bien épais, sympa

Le midi, 2 plats du jour à 19.5 CHF et 21.5 CHF précédés d’une salade ou d’un potage sont proposés en plus de la carte, et selon les ouï-dires qui nous sont parvenus récemment, c’est bien bon. A bon entendeur!

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers, pour tester d’autres plats…et les frites (on ne saurait résister à des frites maison…)

Note subjective: 16/20

PS: un grand merci à Aude de @aude_a_toujours_faim pour la proposition de venir à ce brunch, et à la Comparse Sophie pour les photos 😉


Café Mood
15, rue de Beau Séjour
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 544 88 75
www.cafemood.ch
Instagram: @cafemood_
Facebook: @CafeMoodLausanne

Dernière visite: dimanche 9 février 2020 – 11h30 – dès 35 CHF / 26 € par pers. pour le brunch classique

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*