Billets culinaires

Boulangerie de l’Académie – Crock Meal (Lausanne)

Nouvelle adresse en vieille-ville: l’équipe de Crock Meal (généreux croque-monsieur goûtus, poke bowls et desserts) a repris la Boulangerie de l’Académie début novembre 2021, au coeur de la vieille-ville (proche du Lapin Vert). On y trouve des pains et viennoiseries du bien-aimé Breadstore, des créations de Crock Meal et surtout un accueil lumineux, le tout avec une pimpante déco vintage.

Mobilier d’antan en bois plein de charme, vélo suspendu au mur, machine à pop-corn et machine à écrire peuplent le lieu qui comporte quelques assises vers l’entrée (2 petites tables, 2 canapés dodus et une table basse). Cela donne une ambiance à la bonne franquette bien sympathique. Une petite table à l’extérieur sur la rue pavée complète le tout pour les non-frileux.

Si on a bien suivi, Crock Meal a été fondé dans le quartier de Montchoisi en juin 2021 par un jeune duo, Marion (anciennement active dans l’administration et la comptabilité, végétarienne reconvertie dans la cuisine) et Pierre (un Français fan de croque-monsieur). Ils ont commencé par proposer un service de vente à l’emporter et livraison de plats avant d’occuper également un stand au marché de la Riponne depuis septembre. Ayant la passion du croque-monsieur, cela faisait donc un moment qu’on avait en tête de tester leurs créations.

Pour une pause un samedi, on y a donc pris:

  • un bien bon et dodu croque-monsieur classique (15 CHF) au jambon, fromage et béchamel à la noix de muscade, légèrement gratiné sur le dessus (on n’aurait pas dit non à un plus long passage au four, mais on avait trop faim sur le moment). Même s’il n’était pas ultra coulant en fromage à coeur, il était généreux, moelleux, avec des tranches de pain (de Breadstore?) épaisses comme on adore. On peut également demander des moitiés de croque-monsieur à 8 CHF, pour les faims plus modestes, ou prendre des options végétariennes.
  • un cinnamon roll de Crock Meal (4 CHF), beau et dodu, avec un bon glaçage mais une pâte un peu fraiche/sèche/blanche. Nos cinnamon rolls préférés lausannois restent ceux de Zymi, Breadstore (en version feuilletée) ou Trigo Bakery, mais ceux-ci sont une option si on est dans le coin.
  • un croissant de chez Breadstore au beurre-saumon fumé (5 CHF), une bonne idée car leurs croissants sont comme le reste canonissimes. Présentés dans une vitrine réfrigérée, leur pâte était malheureusement devenue un peu molle. Comme l’équipe est encore la période de rodage, peut-être qu’à l’avenir ils seront garnis minute afin de garder leur beau croustillant.

A noter que les autres croque-monsieur et desserts vus sur la page Instagram de Crock Meal donnent sacrément envie, donc affaire à suivre.

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers plus tôt dans la journée (pour avoir plus de choix) pour tester d’autres croque-monsieur et douceurs si on repasse dans le coin.

Appréciation subjective: 13/20

PS: pour plus de lecture/écoute sur Crock Meal, mentionnons leur interview pour On en Parle sur la rts et les articles du 24heures et GaultMillau.


Boulangerie de l’Académie
3, rue de l’Académie
1005 Lausanne
Suisse
Instagram: @boulangerieacademie / @crockmeal

Miam: dimanche 24 octobre 2021 – 12h30 – env. 57 CHF / 55 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre