Billets culinaires

Babouchka (Lausanne)

[Vente à l’emporter et livraison via smood.ch]

Tout juste ouvert le 21 octobre 2020, ce petit local coloré à l’accueil adorable propose de bons petits plats maison d’Europe de l’Est sur place ou à l’emporter,en haut de la rue Marterey, entre le Lucha Libre et le Pin Up bar. « Babouchka » signifiant « grand-mère » en russe, on en retrouve des photos très stylées et colorées sur les murs de la salle. On est hautement fan de cette iconographie, soit dit au passage 😉

Dans la salle, au bout de laquelle se trouve le comptoir et la cuisine ouverte, on trouvera 9 places assises pour des faims sur place – sinon tout est disponible à l’emporter. 

Initiée par un jeune couple originaire d’Ukraine et un chef français ayant bourlingué ci et là (à l’Auberge du Chalet des Enfants ou à la Crêperie d’Ouchy notamment), l’adresse propose une carte courte et efficace très clairement décrite sur leur site Internet, incluant une page explicative sur chaque plat (ainsi que des photos des étapes de sa fabrication dans le cas des pelmeni (sorte de ravioli russes).

Pour un repas sur place, on y a goûté:

  • une soupe ukrainienne « bortsch », aussi colorée que goûtue (11 CHF). A base de poulet, pommes de terre, oignon, carottes, betteraves, feuilles de laurier, chou blanc, légumes verts, poivre, sel, sucre et vinaigre. 
  • des pelmeni russes de style sibérien, soit des raviolis ronds à pâte plutôt épaisse, farcis de boeuf et porc, 20 CHF), très bons et moelleux. Ils existent également en version au porc uniquement ou au poulet et fromage.
  • un délicieux « chebureki » tatar de Crimée, soit un grand chausson frit et crousti-moelleux garni de boeuf et porc haché, oignon, farine, sel poivre et vinaigre (12 CHF). Bien poivré, il était généreux en saveurs et réconfortant. En voyant sa photo sur le menu, on l’avait imaginé plus petit, mais il fait bien 25 cm de long donc 

On n’a pas eu le temps de prendre un dessert, mais si jamais le cheesecake dans la vitrine réfrigérée avait fière allure.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers pour tester d’autres plats, comme les varenyky ukrainiens (sortes de gros ravioli en demi-lune farcis au porc haché) qui nous faisaient de l’oeil.

Appréciation subjective: 16/20


Babouchka
33, rue Marterey
1005 Lausanne
Suisse
+41 21 312 20 20
https://babouchka.ch
Instagram: @babouchka_lausanne
Facebook: @BabouchkaLausanne

Visite: samedi 24 octobre 2020 – 14h – env. 20 CHF / 18 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*