Critiques

AY. Bistró Mexicano (Genève)

Ouvert fin 2018, dans un tronçon discret de la rue Prévost-Martin (non loin du Jules Verne et des HUG), cet élégant et sympathique bistrot mexicain propose une cuisine raffinée à prix très corrects vu le haut niveau des assiettes. La présentation est très soignée, et les cuissons parfaites (surtout celle du poulpe, le meilleur qu’on ait mangé à Genève!).

Le chef Fabien Pellarin a passé un semestre au Mexique et en est apparemment revenu bien inspiré: il propose ici une carte certes courte mais bien faite, sans tacos ni burritos mais avec un éventail de plats aux saveurs mexicaines revisitées.

La carte comporte de nombreux cocktails, 3 « botanas » (petits plats à partager pour l’apéro), 3 entrées (15 – 19 CHF), 5 plats (24 – 38 CHF) et 3 desserts (10 – 12 CHF).

A l’intérieur, la salle a été dorée avec goût et épure mais couleurs, pour un côté bistrot français verduré (tables et chaises en bois, banquettes rouge et plantes). Des jolis petits cactus se baladent de la salle aux toilettes en passant par les tables de la terrasse ombragée.

Pour un dîner en semaine, on y a partagé:

  • du guacamole (8 CHF), très bon et frais, servi avec d’ex-cel-lents « totopos » (chips triangulaires), pas maison et artisanaux, un poil salés mais addictifs. On n’en pas laissé une miette!
  • du Sikil Pak (8 CHF), soit une sorte de purée de graines de courges à manger avec de petites tortillas. Bon et peu commun, c’est la première fois qu’on en goûtait. 
  • un cocktail Ay Paloma et une Tommy’s Margharita (15 CHF), tous deux très bons
  • un poulpe grillé en taille entrée (19 CHF, disponible en plat à 38 CHF vu son succès), accompagné de mayonnaise chipotle et d’une salade fine parfumée à la menthe et à l’ananas. Cuisson juste sublime, chair ultra-tendre, avec un bel assemblage des saveurs avec le costaud de la mayo et la fraicheur de la salade. On comprend pourquoi c’est un des plats signatures du lieu et qu’ils le propose en 2 tailles.
  • un Pato con mole Poblano (29 CHF), un magret de canard grillé parfaitement servi rosé, avec une sauce à base de 27 ingrédients (dont du cacao visiblement) et un mélange de petits pois et légumes grillés
  • un Pastel de la Mama (12 CHF), soit une tranche de gâteau au chocolat aux épices et crème double de Gruyère, simple et efficace, moelleux et doux tout en ayant du peps grâce à son côté épicé.

Ce soir-là, la terrasse s’est remplie petit à petit avec un petit air de vacances. Un serveur enjoué et hispanophone s’est occupé de toutes les tables jusqu’au dessert, qui nous a été apporté par le chef. Toujours sympathique de pouvoir voir qui est derrière les fourneaux!

Est-ce qu’on y retournerait? Volontiers, pour tester d’autres plats de la carte et pourquoi tester la jolie salle intérieure.

Note subjective: 17/20


AY. Bistró Mexicano
25, rue Prévost-Martin
1205 Genève
Suisse
+41 22 328 14 70
www.ay-geneve.ch
Instagram: @ay.bistro
Facebook: @ay.bistro

Visite: mardi 23 juillet 2019 – 20h – env. 53 CHF / 46 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*