Billets culinaires

La Carte Gourmande (Meyrin)

Posé dans la zone industrielle de Zimeysa, tout proche de la gare et du Campus Genevois de la Haute Horlogerie, c’est le sympathique restaurant de l’association Carte Blanche, active dans le soutien aux personnes fragiles, âgées et/ou atteintes psychiquement ou physiquement. Produits locaux, oeufs des poules du jardin, frites maison, agréable terrasse panoramique à l’étage avec vue sur les champs environnants et service fort gentil.

Au rez du bâtiment formé par des sortes de grands containers se trouve l’espace « brocante » de l’association ainsi que la salle du restaurant, avec vue sur la cuisine ouverte.

Sur le toit, de jolis voiles apportent une ombre bienvenue à la grande terrasse qui fait le plein lors des beaux jours (réservation hautement recommandée, surtout les jeudis et vendredis midis à moins d’avoir du bol et se pointer à l’arrache pile quand une table d’employés ou d’ouvriers du coin part). En plus de profiter de l’air frais pendant sa pause de midi, manger en terrasse permet d’éviter les odeurs de graillon plus ou moins présentes en salle en fonction notamment des commandes de frites maison.

Au menu? Des prix très corrects compte tenu des assiettes: on y trouve des formules telles que salade + plat du jour à 18 CHF ou encore entrée + plat + dessert du jour à 26 CHF, des entrées et salades (4-16 CHF), des plats de viande/poisson/végétariens (16-28 CHF) et des desserts (6-10 CHF de tête). A noter que les burgers avaient une très bonne tête, que les omelettes sont faites avec des oeufs pondus par les poules de l’association dans l’enclos entre la route et la brocante, et que la vinaigrette de la salade est délicieuse et parsemée d’oignons frits: on aime!

En hiver, sur réservation préalable des fondues sont également disponibles; l’adresse propose également des plats à l’emporter et un service traiteur.

Lors de 3 repas de midi de février, juin et juillet 2023, on y a pris ou vu passer:

  • en plat du jour (18 CHF), un risotto d’orge aux légumes du coin, très bien réalisé. Tous les plats du jour sont servis avec une salade en entrée, dotée d’une délicieuse vinaigrette.

  • en plat du jour également, la jolie et délicieuse tranche de feuilleté à la viande (16 CHF) (officiellement nommée terrine + un nom d’une région française qu’on a oublié)

  • en plat du jour toujours, du tendre canard laqué de sauce soja et sésame, servi avec des légumes (un poil trop cuits) et du riz, bien équilibré (18 CHF).

  • l’entrecôte de 220g, sauce béarnaise, légumes du jour et frites (26 CHF), classique et efficace selon les Comparses qui l’ont prises (le prix est pas mal).

  • une portion de frites maison (6 CHF), pas mal mais qui auraient pu être plus croustillantes (on garde une préférence pour les frites plus crousti-moelleuses, Belga restant notre référence). Les pommes de terre utilisées proviennent des champs voisins du domaine des « Château des Bois » à Satigny.
  • moult salades vertes de bienvenue, avec donc leurs délicieuse vinaigrette et oignons frits

  • un très bon velouté de courge à la châtaigne (10 CHF)

  • une tranche de tarte bourdaloue (6 CHF), pas mal, avec une rosace de crème industrielle
  • un roulé à la fraise, élégamment présenté pour un dessert du jour (5 CHF)

  • le généreux café gourmand, composé d’une tarte à la poire, moelleux au chocolat sympa (juste dommage que la rosace de chantilly soit industrielle), tiramisù
  • et du jus de pommes artisanal produit également à partir de fruits de la région

A noter qu’on peut également acheter ce bon jus de pommes en bouteilles: dixit le chef « il y en a une salle pleine ». A bon entendeur!

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers, pour goûter notamment les burgers qui avaient une très bonne tête.

Appréciation subjective: 14/20


La Carte Gourmande
1, rue Moïse Marcinhès
1217 Meyrin
Suisse
+41 22 734 31 34 / +41 78 728 73 83
https://lacartegourmande.ch
Instagram: –
Facebook: @AssociationLaCarteBlanche

Dernier miam: mercredi 5 juillet 2023 – 12h30 – env. 28 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre