Billets culinaires

BalzaC Café (Morges)

Probablement les meilleurs chocolats à boire de la région, clairement! On avait découvert le BalzaC de Morges pendant l’écriture d’un travail de matu qui portait sur… l’histoire de la boisson chocolatée. Des tests concrets étant évidemment nécessaires (!), Mr. Doble, le prof d’anglais qui supervisait le tout, était même venu en faire avec nous. Pour les Lausannois, ces breuvages sont également servis au Balzac Take Away, à deux pas de la gare.

Plus de 10 ans après, en repassant dans le coin, c’était l’occasion de retester ce lieu connu à la ronde pour son vaste choix d’excellents chocolats à boire.

Le cadre à l’intérieur est éclectique, avec un mélange de bois sombre, d’objets de déco orientaux et de chaises colorées, alors que la terrasse sur le côté est plutôt sobre.

Un samedi après-midi de 2017, on a pris:

  • Un chocolat Mayas 80% (8.5 CHF), avec des notes de piments et poivres, en souvenir du premier breuvage cacaoté qui était très épicé. Très bon chocolat pour les palais ouverts d’esprit et voyageurs.
  • Un chocolat Brut Sauvage 70% (8.9 CHF), un petit Criollo cueilli et travaillé à la main et sans traitement, torréfié en cru (45 au lieu de 120-140 degrés) afin de conserver ses propriétés nutritives et sa théobromine. Pas mal mais moins original.
  • Le fondant au chocolat (5.9 CHF), beau rectangle surmonté d’une coulis au chocolat étrangement « pas assez chocolaté en bouche », pas mauvais mais pas incroyable
  • La tartelette citron (5.2 CHF), jolie mais sans plus, avec une pâte assez blanche qui aurait pu être mieux cuite et une crème au citron assez lourde

Servis dans des verseuses de porcelaine, les chocolats étaient bien mousseux, riches. La carte en comprenant une vingtaine de différents, il faudra revenir plusieurs fois pour en tester d’autres…

Globalement déçus par les pâtisseries, cela vaudrait la peine d’y retourner pour prendre autre chose ou pourquoi pas tester les formules de petit-déj à la carte qui ont l’air intéressantes (autour de 20 CHF).

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers, pour tester le reste de la carte et d’autres chocolats qui nous faisaient de l’oeil.

Appréciation subjective: 14/20 (18/20 pour les chocolats chauds)


BalzaC Café
37, rue Louis de Savoie
1110 Morges
Suisse
+41 21 811 02 32
www.balzac.ch

Miam: samedi 23 septembre 2017 – 16h30 – env. 14 CHF / 12 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre